On a testé: Le Crossfit

Samedi 13 Janvier 2018

On change un peu du run aujourd’hui et on vous parle d’un nouveau sujet: le Crossfit. Tout les deux adeptes du renforcement musculaire qui s’avère être un complément indispensable quand on court souvent, autant pour éviter les blessures que pour améliorer ses performances, c’est sans trop d’appréhension qu’on s’est rendu à cette séance découverte. On ne s’attendait pas à galérer autant ahah!

Alors déjà, c’est quoi le CrossFit? Un petit tour sur le site du CrossFit des Sacres, puisque c’est chez eux qu’on a fait notre séance et voila leur définition de la discipline:

Le CrossFit est une méthode de préparation physique qui combine principalement la gymnastique, les sports d’endurance et des exercices d’haltérophilie. Notre sport s’articule autour de trois principes essentiels  :

un entraînement varié (chaque entraînement est différent),
un entraînement fonctionnel (vous apprendrez ou réapprendrez à vous déplacer ou déplacer des objets),
un entraînement intense (c’est un engagement physique dans lequel vous devez vous dépasser).

Mais plus qu’une méthode, c’est un réel sport avec ses codes et ses valeurs dont la principale est le partage d’une pratique en groupe avec un esprit communautaire fort.

C’est le moment de vous raconter notre séance et de vous dire ce qu’on en a pensé.

-Miss Kiwi: pour ma part, le » renfo » fait partie de ma routine sport autant que le running et j’essaie d’intégrer au moins 3 à 4 séances de 45mn par semaine (bon en ce moment c’est plutôt 5 séances d’une heure, l’euphorie du début d’année, je sais pas ^^), plus du gainage et quelques squats une fois par jour. J’utilise beaucoup l’application Nike Training qui me permet d’avoir des séances complètes et variées, que je peux choisir en fonction de mon envie du jour. Les haltères, kettlebell et autres foam roller ont envahi mon placard autant que les tenues de running, et les squats ne me font plus peur depuis longtemps. Alors quand j’ai vu passer sur Facebook une suggestion d’évènement pour une séance découverte de Crossfit à Reims, j’ai pas hésité longtemps avant de cliquer sur « participe ». Il faut dire que le crossfit me faisait de l’oeil depuis un moment déjà, vu que le renfo était devenu un vrai plaisir pour moi, que je voyais que je progressais et que j’avais envie d’aller un peu plus loin. Mais bon je ne connaissais pas vraiment le milieu, et je n’avais pas non plus envie de me retrouver dans un monde de bodybuildés shootés à la protéine, très peu pour moi.

Arrivés à 10h, très bon accueil des encadrants, l’ambiance est pas prise de tête, ça se check et ça se tutoie, pas de pression. On commence par une petite présentation de la discipline puis de la séance. On nous présente le « WOD », ou « Work of the Day ». En gros c’est le détail de la séance de torture qui nous attend. Au programme pour nous:

  • 60 box jumps (saut sur une grosse caisse, à se partager à deux –> 30 chacun)
  • 60 kettlebell swing (balancement avec ketllebell –> 30 chacun)
  • 60 squats chacun
  • 60 burpees (30 chacun, qu’on a choisit de faire par séries de 10)
  • Le tout à répéter deux fois

On se met par équipe de deux (pour le coup on a pas cherché longtemps pour monter notre équipe ^^), le chrono est lancé et tout le monde attaque le WOD en même temps et dans le même ordre. On a la possibilité de répartir les répétitions entre nous comme on veut, j’aurais pu faire 1 burpee et en laisser 59 à Yohann (j’avoue c’est vraiment ma bête noire ces trucs là ahah) mais je suis pas venu là pour enfiler les perles, donc ce sera répartition équitable. On commence par les box jumps, mouvement que je rencontre de temps en temps dans mes séances Nike training, et que je fais sur ma table basse, oui oui. Bon pour le coup ma table doit faire 40cm de haut, rien à voir avec ce que j’ai devant moi là! J’ai l’impression d’être une godiche et je flippe de me prendre une gamelle en ratant la caisse. Mais les coachs sont pas loin et observent tout le monde pour repérer les mauvais mouvements ou les difficultés. Après quelques conseils j’arrive à effectuer le mouvement correctement et sans accident. On enchaine nos exercices, comme prévu pour moi pas de soucis avec les squats et la kettlebell mais alors les burpees, malheur! Déjà quand j’en fait 10 chez moi j’ai juste envie de mourir, alors là 30 avec le coach qui n’est jamais loin, pas moyen de tricher. On finit nos deux circuits les derniers, du coup le reste du groupe vient se mettre autour de nous pour nous encourager, bonjour la pression!

Au final, une séance bien intensive qui m’aura bien plu. J’y ai appris à mieux me positionner, notamment pour les squats, et à mieux effectuer certains mouvements. Le mix entre dépassement personnel et stimulation par le groupe est vraiment sympa. La séance est intense, on ne choisit pas le programme du jour, alors autant on peut avoir la bonne surprise de tomber sur un WOD qui nous plait, autant on peut tomber sur un programme qui nous met plus en difficulté. Mais bien sur, c’est dans le dernier cas qu’on progresse le plus! Alors personnellement, je vais continuer mes séances de renfo à la maison, pour une raison simple et pratique: le tarif… 54€ par mois pour une séance par semaine c’est clairement au dessus de mon budget. Après il y a la possibilité de réserver pour une séance à l’unité pour 15€, ce qui peut être une solution ponctuelle pour changer un peu. Personnellement, j’aime l’idée de pouvoir faire autant de séances que je veux et quand  je veux, et vu que je commence à être pas mal équipée en matériel, le renfo maison me convient bien. Mais c’est mon point de vue, il n’engage que moi, et pour autant je vous conseille vraiment de découvrir cette discipline, si vous avez envie de transpirer et de sortir de votre zone de confort, c’est l’idéal!

crossfit des sacres reims
Un sacré programme!

Gouverneur:

Pour ma part j’aime bien le renfo: pompe, traction et abdos mais chez moi ! Avec ma musique et au moment où je le desire! Oui c’etait pas mon idée !!!! Mais bon quand Miss Kiwi est tombée sur l’offre de la séance découverte elle ma demandé si je voulais l’accompagner, alors en tant que bon gentleman je ne pouvais pas refuser l’occasion de passer un moment avec ma chérie! Alors allons y c’est parti pour une séance de Crossfit!!

Miss Kiwi vous a donc expliqué comment se présente la séance, qui se compose en plusieurs exercice qui forme un « WOD ». Donc moi ma bête noire c’est clairement « les squats » !!! Oui, mais vraiment genre 10 squats c’est mon RP !!! Alors je vous raconte pas dans l’état que j’étais quand j’en avais 60 à effectuer et que tout le monde était autour pour nous encourager (oui car on a fini les derniers bien sur). J’entends encore retentir la phrase d’une fille qui essayait de me booster en disant « allez plus que 20 !!!  » Dans ma tête moi j’me dis « quoi ?!!! mais 20 tu te rends pas compte que c’est déjà 2 fois mon RP en squat!  Ahahah. Bref j’ai été jusqu’au bout mais au 60ème squat je m’allonge en position foetus en cherchant du réconfort que je ne trouverais qu’en m’abreuvant d’une gorgée de Saint Yorre…

On a bien sué! On sent que les muscles travaillent c’est clair ! Les coachs sont au top et l’ambiance est vraiment bonne. Mais pour ma part je préfère effectuer les exercices chez moi déjà à cause du coût, mais aussi pour le temps que ça prend, c’est un choix mais je comprend complètement que certaines personnes puissent être séduites par le fait de s’entraîner en groupe. Ca fait toujours du bien d’être boosté et de recevoir des conseils précieux !

Apres cette séance je suis parti sur un Trail de 15km avec les débuts de courbatures aie aie aie! Le lendemain matin aura donc été mémorable au lever du lit pour allez au taf !!!

Big up à toutes l’equipe du Crossfit des Sacres

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s